Choix du véhicule pour tracter une caravane

Question détaillée

Question posée le 26/12/2016 par FRANCO

J'envisage de changer ma voiture actuelle (Citroën Xsara 2000,6cv,diesel) plus de 10 ans mais formidable pour tracter ma caravane Eriba ( 780 kg) en charge ,

et pour faire beaucoup de montagne (cols).

D'après ce que j'ai entendu, c'est une question de couple du véhicule. Mais j'aimerais en savoir plus. Donc, quel est ce couple pour cette nouvelle voiture.

Avec mes remerciements

Mr. FRANCO

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 31/12/2016 par Squad63

bonjour,
effectivement, un véhicule disposant d'un couple important sera plus adapté pour tracter votre caravane.
la couple moteur est défini par la force de la combustion appliquée au piston combinée au bras de levier correspondant à l'entraxe des tourillons (paliers) du vilebrequin et ses manetons (fixation de la tête de bielle); en clair, un moteur tournant plus lentement développe un meilleure combustion qu'un moteur qui tourne vite: exemple de la formule 1 très puissante à hauts régimes, mais très difficile à gérer au démarrage qui ne pourrait d'ailleurs pas tracter votre caravane;
il faudra donc privilégier un diesel et un véhicule de moyenne gamme pour son poids (il faut aussi penser à la poussée de la caravane dans les descentes de montagne).
exemple d'un citroen C4 1.6 HDI de 112ch qui développe un couple maxi de 27 daN.m à 1750t/mn
cordialement B.DEVOUARD

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !