Vélo avec juste frein avant

Question détaillée

Question posée le 06/11/2015 par hugozini

Bonjour,

Est ce qu'un vélo avec juste un frein avant est dangereux ?

Merci d'avance

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 12/04/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Pour qu'un vélo soit homologué à la vente (donc répondre à la norme européenne) celui-ci doit posséder obligatoirement 2 freins (roue avant et roue arrière)
Le frein de la roue arrière peut être un frein intégré au moyeu qui se commande en tenant fermement les pédales à l'arrêt, ce qu'on appelle frein a rétropédalage.

Il est possible de rouler avec un seul frein avant mais a faible allure, car comme tout transfert de masse sur un objet lors du freinage, la masse passe à l'avant donc un freinage de l'avant sera plus performant qu'un freinage uniquement de l'arrière.

Les risques d'un freinage uniquement de l'avant est de bloquer la roue, ce qui en résulterait une chute par dessus le vélo ou une roue avant qui se dérobe sur une surface glissante.

Guillaume Renaudin

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !