Bien entretenir son vélo électrique

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Bien entretenir son vélo électrique

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  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
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Si vous avez un vélo à assistance électrique (VAE), vous pouvez effectuer l'entretien courant vous-même. Notre fiche pratique vous donne quelques conseils pour bien entretenir votre vélo électrique.

1. Entretenez la partie électrique

Tous les 500 kilomètres, veillez à effectuer les opérations suivantes :

  • Vérifiez que le capteur de pédalage ne comporte pas de salissures. Le cas échéant, nettoyez-le avec un chiffon doux.
  • Avec une éponge humide cette fois-ci, décrassez votre moteur. Cette mesure reste toutefois optionnelle.
  • Si le contacteur de frein est fait avec des aimants, vérifiez que les deux aimants se touchent au freinage. Le contacteur de frein est le système qui permet au vélo de couper le moteur quand vous freinez. Si votre contacteur ne comporte pas d'aimant, il ne réclame aucun entretien. Il en va de même pour le variateur.

2. Entretenez la partie mécanique

Une fois par an ou quand votre vélo se met à faire un bruit bizarre, il vous faut entretenir sa partie mécanique :

  • Commencez par nettoyer la chaîne : il existe pour cela des produits adaptés.
  • Ensuite, occupez-vous des freins. Si vous avez des patins, vous pouvez les graisser. Si vous avez des freins à disque, utilisez un produit spécifique.

Plus régulièrement, vérifiez la pression des pneus. De manière optimale, celle-ci est à 3,8 bars.

Si jamais vous aviez tout de même à subir une crevaison, vous pouvez changer le pneu, voire la chambre à air vous-même :

  • Pour le pneu avant, l'opération se déroule comme avec un pneu de vélo classique.
  • Pour le pneu arrière, il vous faut déconnecter l'alimentation du moteur grâce aux système de prises.
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3. Surveillez les points faibles du VAE

Suite à une utilisation quotidienne ou régulière de votre vélo électrique, vous pourrez constater les quelques travers suivants.

Rayons détendus

Avec un vélo à assistance électrique, on est tenté de charger l'éventuelle porte-bagages. Or, les rayons de la roue motrice peuvent se détendre et provoquer un flottement de près de 3 mm au niveau de la jante.

Pour régler ce problème, vous pouvez retendre les rayons avec une clé à rayon :

  • Commencez à côté de la valve.
  • Faites 1/8e de tour pour chaque rayon.
  • Recommencez la même opération s'il y a encore du jeu.

Vis du carter moteur défaites

Parfois, sur certains modèles de vélo électrique, les vis du carter de moteur se seront dévissées à cause des vibrations produites pendant l'utilisation du vélo.

Un produit permet de rendre insensibles les vis aux tremblements dus à la route :

  • Garnissez la vis de produit.
  • Remettez en place le carter de moteur.
  • Le produit polymérise à température ambiante, c'est-à-dire qu'il durcit pour donner un plastique.
  • Les espaces des pas de la vis sont comblés et la rendent moins sensible aux vibrations de la route.

Matériel nécessaire pour l'entretien d'un vélo électrique

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Éponge + Chiffon blanc

Éponge + Chiffon blanc

1 € environ

Tournevis cruciforme

Tournevis cruciforme

À partir de 3 €

Graisse

Graisse

À partir de 4 € les 400 g

Clé à rayon

Clé à rayon

7 €

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