Sommaire

Poser une rustine

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Voir en vidéo Télécharger la fiche

La réparation d’un pneu fait partie de la vie de tout cycliste. Qu’il soit aguerri ou simple amateur, la pratique du vélo nécessite des connaissances rudimentaires en mécanique.

Très peu d’outils sont nécessaires pour la réparation d’un pneu de vélo ; il est donc important de toujours les avoir sous la selle, dans une petite sacoche.

Poser une rustine que cela soit sur une chambre à air ou directement sur un pneu tubeless nécessite le démontage complet du pneu.

Voir la vidéo : Poser une rustine

1. Poser une rustine sur une chambre à air

Il est supposé que le démontage complet du pneu et de la chambre à air ont été réalisé :

  • Localisez précisément l’endroit où il y a eu perforation. Pour cela :
    • Gonflez la chambre à air et plongez-la dans une bassine d’eau.
    • Des bulles se forment à l'emplacement de la perforation.
    • Repérez bien l’endroit en utilisant un marqueur.
  • Séchez la chambre à air à l’aide d’un linge ou d’un papier essuie-tout.
  • Frottez très lentement avec du papier de verre grain très fin la surface tout autour du trou (environ 1 ou 2 cm autour du trou).
  • Nettoyez la surface avec une lingette humide afin de ne laisser aucune poussière là où vous collerez la rustine.
  • Appliquez de la colle (fournie avec la rustine) de façon uniforme autour du trou.
  • Patientez quelques minutes avant de poser la rustine.
  • Placez la rustine en une fois et appuyez fermement. Attention, bien positionner votre rustine est important, ne la décollez pas pour la recoller, cela nuirait à son adhérence !
  • Laissez sécher. Le temps de séchage dépend de la température.
  • Remontez la chambre à air et le pneu.
Consulter la fiche pratique Ooreka

2. Poser une rustine sur un pneu tubeless

Un pneu tubeless est un pneu sans chambre à air, celle-ci étant intégrée directement dans le pneu.

En cas de crevaison, si le trou st de petit diamètre, il est possible de coller une rustine comme sur un pneu classique.

  • Démontez le pneu de sa jante à l'ai d'un démonte-pneu.
  • Localisez l’endroit de la crevaison en gonflant le pneu et en le mettant dans une bassine d’eau.
  • Marquez l’endroit où se forment des bulles avec un feutre.
  • Séchez le pneu à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Frottez avec du papier de verre l’intérieur du pneu, autour de la crevaison pour augmenter l’adhérence de la rustine.
  • Nettoyez la zone avec du trichloréthylène afin de dégraisser le pneu.
  • Appliquez la colle à l’endroit de la crevaison (sauf dans le cas d'une rustine autocollante).
  • Laissez sécher quelques minutes jusqu'à ce que la colle devienne mate.
  • Placez la rustine et appuyez fermement.
  • Laissez sécher.
  • Remontez le pneu sur la jante.
  • Remontez la roue sur le vélo et gonflez le pneu.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Matériel nécessaire pour poser une rustine

Imprimer
Démonte-pneu

Démonte-pneu

5 € environ

Kit rustine

Kit rustine

À partir de 2 €

Marqueur

Marqueur

0,50 €

Pompe à vélo

Pompe à vélo

À partir de 10 € environ