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En Europe, le vélo électrique se classe dans la catégorie des scooters et nécessite une assurance et le port du casque.

Velo electrique

En ville, quatre types de vélos peuvent être utilisés :

Vélo électrique : une assistance au pédalage

Le vélo électrique ou vélo d'assistance électrique (VAE) est un cycle équipé d'un petit moteur. La batterie est rechargeable sur une prise électrique :

  • elle permet de parcourir des distances de 30 à 50 km par jour,
  • elle reçoit également de l'énergie à chaque coup de pédale.

La mise en route du moteur s'enclenche lorsque l'on arrête de pédaler :

  • il propulse le vélo grâce à son moteur et agit en complément du pédalage du cycliste.
  • Il aide à monter des pentes raides jusqu'à 10 % : au-delà, il n'a pas assez de puissance.

Un vélo idéal pour aller travailler ou en cas de handicap

Inventé dans les années 1930, le vélo électrique fait actuellement son grand retour parmi les vélos de ville, notamment en Chine. Il convient particulièrement à 2 profils :

  • ceux qui partent travailler :
    • permet d'arriver au bureau sans marque de transpiration,
    • permet d'éviter les bouchons,
  • personnes handicapées : leur permet d'accomplir seules des déplacements courants, comme aller faire des courses.

Seul inconvénient : il pèse environ 30 kg, car la structure est en aluminium ou en acier.

Législation stricte : pas plus de 25 km/h

La législation européenne en matière de vélo électrique est très stricte :

  • le moteur ne doit aider qu'à pédaler,
  • il ne doit pas propulser le vélo au-delà de 25 km/h (sinon le système se coupe),
  • la puissance du moteur n'excède pas 250 watts.

Le véhicule doit être assuré et le cycliste doit porter un casque.

À noter : le vélo électrique est réglementé par la Directive européenne 92/61/EEC portant sur le VAE.

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Composition : moteur, batterie, contrôleur, capteur, etc.

Un vélo électrique est un vélo de ville classique intégrant quatre composants supplémentaires :

Composants du vélo électrique
MOTEUR Plusieurs types :
  • moteur moyeu : placé dans l'axe de la roue avant ou arrière,
  • moteur déporté : relié à la courroie ou à la chaîne,
  • moteur pédalier : relié à l'axe du pédalier,
  • moteur à friction : par frottement, comme sur un cyclomoteur du type Vélosolex®.
BATTERIE
  • En plomb : pas chère, plus autonome, mais lourde,
  • ou au lithium : la plus courante, moins polluante.
CONTRÔLEUR C'est le pilote du moteur.
CAPTEUR Détecte les mouvements du cycliste (freinage, accélération, etc.).

Choisir un vélo électrique et l'entretenir

Pour choisir le bon vélo, il est indispensable d'essayer différents modèles et de les comparer :

  • confort de la selle,
  • présence d'un panier avant ou d'un porte-bagage arrière,
  • poids,
  • type d'antivol, etc.

Une fois acheté, le vélo électrique s'entretient comme un vélo classique. Certains fabricants livrent les livrent accompagnés d'un kit de réparation et d'une pompe (pour regonfler les roues).

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Différents types de vélos électriques : urbain, loisir, route

Le vélo électrique s'adapte au terrain à parcourir et peut être utilisé en dehors de la ville. Il existe trois modèles principaux :

  • le vélo électrique urbain,
  • le vélo électrique de loisirs (VTC),
  • le vélo électrique de route.

Certains modèles peuvent être pliés pour entrer dans le coffre d'une voiture, mais ils n'en restent pas moins lourds.

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Un vélo encore assez cher à l'achat

Voici, à titre indicatif, le prix moyen du vélo électrique :

TABLEAU DES PRIX DU VÉLO ÉLECTRIQUE

Entrée de gamme Haut de gamme
350 € 3 200 €
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