Vélo en carbone

Écrit par les experts Ooreka

Les vélos en carbone appartiennent à la catégorie des cycles hauts de gamme.

Course cyclistes velo casques

Un cadre de vélo peut être fabriqué dans 4 types de matériaux :

Le vélo en carbone : plébiscité par les cyclistes

Les vélos équipés de cadres en fibres de carbone sont très utilisés par les cyclistes et la course, car ils peuvent améliorer la vitesse de pointe. La fibre de carbone est un matériau composite qui offre de nombreux atouts :

  • légère : 2 fois plus que l'aluminium et 5 fois plus que l'acier,
  • résistante à la corrosion et aux intempéries,
  • flexible : résiste bien plus que l'aluminium à la traction.

Le carbone permet au vélo de gagner en aérodynamisme et d'aller plus vite.

Types de cadres en carbone : selon la résistance voulue

La pratique intensive du cyclisme peut abîmer le vélo et fragiliser son cadre.

2 types de fibres de carbone : plusieurs niveaux de résistance

Plus le matériau utilisé est rigide et élastique, plus il est durable. Cette mesure s'exprime en Pascal (Pa) : 1 Pa = 100 g/m².

On trouve deux types de fibres de carbone sur le marché des vélos :

  • la fibre de carbone HR : résistance à la traction située entre 200 et 250 Pa, moins chère, destinée à une pratique non intensive,
  • la fibre de carbone HM : résistance à la traction située supérieure à 350 Pa, extrêmement résistante.

À noter : à titre de comparaison, la résistance à la traction de l'acier est de 220 Pa.

Choisir le niveau de rigidité selon l'usage du vélo en carbone

La fibre de carbone offre plusieurs possibilités de fabrication de cadre selon l'effort demandé :

  • un cadre rigide qui résiste bien à un effort intense, léger et nerveux,
  • un cadre moins rigide et plus souple, mais plus maniable et plus confortable.

Les tubes d'un cadre en carbone sont assemblés de deux manières différentes :

  • cylindres assemblés à des manchons,
  • une seule et même pièce.

Un matériau qui résiste peu aux chocs

Les vélos en fibre de carbone ne sont pas parfaits sur tous les plans. La carbone présente de gros risques de casse en cas de choc. Sensible, ce matériau se casse plus facilement que l'acier.

Vélo en carbone : à partir de 850 €

Un vélo en carbone est deux fois plus cher qu'un vélo en alu ou en acier. Globalement, il faut compter :

  • pour un vélo d'entrée de gamme : un minimum de 850 €,
  • pour un vélo haut de gamme : environ 3 000 €.

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
caroline denambride

avocate | cabinet d'avocat

Expert

LB
lionel beaufils

association de défense des automobilistes parisiens

Expert

GC
gilles courtieu

retraité gendarmerie

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !