Pompe à vélo

Écrit par les experts Ooreka

Un pneu de vélo se gonfle entre 5 et 9 bars de pression.

Avec l'antivol de vélo, la sacoche de vélo et le compteur de vélo, la pompe à vélo appartient aux accessoires du cycliste.

Pompe à vélo : de bonnes conditions pour rouler

Pompe jaune chambre air velo avant

Un vélo a besoin d'une pompe pour regonfler ses pneus :

Le gonflage est une opération régulière :

  • plus le pneu est dégonflé et plus la conduite du vélo est plus lente et le pneu susceptible de crever,
  • à l'inverse, plus la pression est forte et plus le pneu risque d'éclater.

Gonfler ses pneus avec une pompe à vélo : conseils

Selon le type de pompe à vélo, le gonflage s'effectue différemment :

  • mini pompe,
  • pompe sur pied.

Gonflage à la mini pompe à vélo : pour le dépannage

La mini pompe a l'avantage de se transporter sur le vélo, mais le gonflage est assez long et peu précis. Elle est donc dédiée à une utilisation en dépannage :

  • dévissez le bouchon de la valve,
  • vissez l'embout de la pompe sur la valve,
  • pompez jusqu'à rencontrer une résistance,
  • vérifiez que le pneu est bien ferme : à la main ou avec un manomètre.
  • dévissez l'embout, remettez le bouchon à sa place.

À noter : certaines mini pompes peuvent se transformer en pompe à pied.

La pompe sur pied : une utilisation précise et rapide

La pompe sur pied permet de gonfler un pneu de vélo en quelques secondes seulement. Grâce à un manomètre intégré, elle permet d'apporter exactement la quantité d'air nécessaire dans la chambre à air :

  • dévissez le bouchon de la valve,
  • sélectionnez l'embout correspondant à la valve,
  • vissez l'embout de la pompe sur la valve,
  • lisez quelle est la pression maximale sur le pneu,
  • pompez à la verticale jusqu'à ce que le manomètre indique la pression maximale est atteinte,
  • dévissez l'embout, remettez le bouchon à sa place.

La pompe à vélo sur pied : matériau, conception, poids

La pompe à vélo sur pied comporte différents éléments :

POMPE À VÉLO : COMPOSANTS

COMPOSANTS CARACTÉRISTIQUES
Un corps
  • En plastique : léger, bon marché, casse facilement,
    • en acier : robuste,
    • ou en aluminium : léger et résistant.

À noter : la mini-pompe est souvent en carbone (légèreté et résistance).

Attention  ! Une pompe à vélo légère ne résiste pas longtemps à l'usure, aux chocs et aux intempéries.

Un pied En fonte et aux pédales pliables pour assurer la stabilité.
Une poignée
  • En bois,
  • en plastique renforcé,
  • ou en élastomère : pour plus de confort.
Une finition anti-corrosion Vernie ou peinte.
Des embouts Embouts différents, permettant de s'adapter à tous les vélos :
  • pour les valves de VTT,
  • pour les valves de vélos de route,
  • et une tête multi-valve.

À noter : pour éviter que la valve sorte de son embout, optez pour une pompe équipée d'un système de verrouillage.

Affichage de la pression ou manomètre.
  • L'appareil donne la pression :
    • en bars,
    • et/ou en psi.
  • Le cadran du manomètre est équipé de :
    • une aiguille donnant la pression,
    • deux aiguilles une noire et une rouge indiquant la pression et la pression maximum.

Pompe à vélo : entretien, réparation, rangement

Pour faciliter son rangement, un entretien et une réparation, la pompe à vélo est démontable. Pliable, elle se range facilement dans un endroit sec : dans le coffre d'une voiture, par exemple.

Si une pièce est usée, les magasins de cycle proposent des kits de rechange afin de remplacer les composants. Une bonne pompe se conserve plusieurs années, en ne changeant que les pièces usées.

À noter : une pompe à vélo propose des embouts optionnels pour le gonflage des ballons ou des matelas.

Achat d'une pompe à vélo : à partir de 5 €

Voici quel est le prix indicatif moyen d'une pompe à vélo :

PRIX D'UNE POMPE À VÉLO

Pompe à vélo Entrée de gamme Haut de gamme
Mini pompe 5 € 100 € (alliage professionnel)
Pompe sur pieds 40 € 80 €

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