Pneu de vélo

Écrit par les experts Ooreka

Le pneu de vélo n'est pas sujet à l'aquaplaning.

La roue de vélo se compose d'un pneu, d'une chambre à air de vélo, d'un dérailleur et d'un moyeu de vélo.

Pneu de vélo : structure, composition et matériaux

Biker flip velo horizontal

Le pneu de vélo est directement en contact avec le sol. Il doit présenter :

  • une excellente adhérence pour faciliter le pédalage,
  • une bonne résistance aux chocs de la route.

Composition du pneu de vélo : structure, intérieur et extérieur

Un pneu se compose de 4 éléments :

  • élément externe  : bande de roulement qui touche le sol,
  • structure : donne la forme ronde,
  • intérieur : le triangle, limite entre le pneu et la jante,
  • bande de protection anti-crevaison : entre la bande de roulement et la structure.

Les matériaux du pneu : acier, caoutchouc, textile, etc.

Un pneu se compose de plusieurs matériaux :

  • bande de roulement : caoutchouc,
  • structure : textile recouvert de caoutchouc
  • triangle : fil d'acier.

Dimensions du pneu : en millimètres

Il existe une norme ISO pour la désignation des dimensions d'un pneu de vélo, qui se présente sous la forme de deux nombres séparés par un tiret :

  • le 1er nombre désigne la largeur du pneu en millimètres,
  • le 2d désigne le diamètre intérieur du pneu.

Le diamètre extérieur, la largeur et hauteur sont des données secondaires.

Pour assembler un pneu à sa jante, il faut que les dimensions correspondent.

Attention ! Il est possible d'assembler un pneu avec un diamètre extérieur, une largeur et une hauteur différentes de celles d'origine afin de modifier la tenue de route.

Les types de pneu de vélo : tubeless, boyaux, crantés, etc.

Il existe différentes types de pneu de vélo qui se distinguent par :

  • la forme du triangle,
  • et/ou la forme de bande de roulement.
PNEUS DE VÉLO  : LES TYPES
Forme du triangle
  • Triangle souple : plus léger, plie le pneu pour amortir les chocs.
  • Triangle rigide : maintient le pneu lors des chocs en s'élargissant.
Forme de la bande de roulement
  • Pneus lisses : pour les vélos de routes (sans chocs).
  • Pneus crantés : pour les VTT et VTC.
  • Pneus à boyaux : pour les sportifs, ils sont légers et sans triangle.
  • Pneus tubeless : sans chambre à air pour éviter de crever, en particulier sur un VTT.

Attention ! Les pneus à boyaux sont réservés aux sportifs professionnels. Ils sont difficiles à installer, à réparer et coûtent cher.

Démonter un pneu : le mode d'emploi

Un pneu se démonte à l'aide d'un démonte-pneu. Pour cela :

  • enlevez l'air dans la chambre,
  • dévissez l'écrou de la valve,
  • insérez le démonte-pneu sous le triangle et faites levier pour basculer vers l'extérieur,
  • procédez de même une dizaine de centimètres plus loin,
  • enlevez le restant à la main.

Attention ! N'utilisez pas d'autres outils ou des objets improvisés (fourchette), ils risquent d'abîmer le pneu.

Pneu de vélo : à partir de 10 €

Le pneu de vélo n'est pas ce qui coûte le plus cher dans les accessoires de vélo. Comptez :

  • environ 10 € pour un pneu d'entrée de gamme,
  • environ 35 € pour un pneu haut de gamme.

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