Fourche de vélo

Écrit par les experts Ooreka

La fourche de vélo donne la direction au vélo.

La fourche de vélo est l'un des composants du vélocipède, tout comme : la chaîne de vélo, la roue de vélo, le pneu de vélo, le dérailleur ou le moyeu du vélo, etc.

Fourche de vélo : la tour de contrôle du vélo

Gros plan derailleur velo roue avant basket

La fourche de vélo assure la direction du cycle.

Un arceau avec un pivot et deux fourreaux

Elle se présente en forme d'arceau circulaire (équipé de trous aux extrémités) reliant le guidon à la roue avant.

SCHÉMA DE FOURCHE DE VÉLO

Les deux composants essentiels d'une fourche de vélo sont :

  • le pivot : tube reliant le cintre à la roue,
  • les fourreaux : deux tubes maintenant la roue dans son moyeu.

À noter : la plupart des fourches disposent de deux fourreaux.

Les autres composants de la fourche de vélo

La fourche de vélo est reliée à plusieurs composants du vélo, grâce à des « pattes d'attache » comme :

  • les freins,
  • le porte-bagage,
  • les garde-boues.

Caractéristiques fourche de vélo : dimensions, courbe, etc.

Une fourche présente des caractéristiques bien spécifiques :

LA FOURCHE DE VÉLO  : CARACTÉRISTIQUES
Courbe
  • Elle produit un léger amortissement entre le point de rencontre de la roue et du sol et l'axe de direction avant.
  • Ce « déport » mesure entre 43 et 45 mm, pour une roue de 700 mm de diamètre.
  • Plus la roue est large et plus le « déport » doit être important, mais pas trop toutefois pour ne pas influencer le maniement du vélo.
Largeur
  • La largueur moyenne d'une fourche est de 1 cm.
  • Elle est plus importante sur les vélos de descente.
Longueur Dépend de l'axe de la roue et de la douille de direction.
Diamètre du tube Avoisine 1,5" et ne doit pas excéder le diamètre de la douille de direction.

VTT : équipés d'une fourche suspendue

Sur les VTT, les fourches intègrent un amortisseur. Ses caractéristiques :

  • les fourreaux de la fourche sont télescopiques (« plongeurs »),
  • la suspension est réglée selon l'exigence d'abattement de la discipline : cross country, enduro, free-ride, etc.,
  • le guidon est équipé d'un verrouillage de la fourche, par exemple pour réduire l'abattement dans les pentes,
  • la suspension située dans les plongeurs se compose de deux éléments séparés :
    • le ressort : en alu, titane (gain de poids), élastomère ou air comprimé (linéaire),
    • un amortisseur : réduit la pression exercée par le ressort.

Régler une fourche de vélo : mode d'emploi

Pour régler une fourche, il faut tenir compte des éléments suivants :

  • la précontrainte : réglage du ressort en fonction du poids du pilote,
  • le débattement : restreindre la liberté de la roue si besoin (pente),
  • la compression : règle le comportement d'une fourche suite à un choc,
  • la détente : vitesse à laquelle la fourche se remet en place après la compression,
  • la viscosité : dosage de l'huile des amortisseurs pour améliorer la précision des freins,
  • un système intelligent :
    • une valve d'inertie bloque ou débloque la suspension en fonction du relief du terrain,
    • ce système se met en marche de manière autonome, sans intervention du cycliste.

Matériaux pour fourche de vélo : la fibre de carbone en tête

La fourche de vélo associe généralement plusieurs types de matériaux pour chacun de ses composants :

  • fibre de carbone,
  • acier,
  • aluminium,
  • titane,
  • magnésium.

La fibre de carbone est le matériau le plus courant pour les fourches de vélo.


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