Dérailleur

Écrit par les experts Ooreka

Le dérailleur, comme le moyeu de vélo, assure le passage des vitesses d'un vélo.

Le dérailleur : sur les vélos à plusieurs vitesses

Gros plan derailleur velo herbe

Pour éviter de pédaler dans le vide ou, au contraire, de trop se fatiguer dans une montée, la plupart des vélos sont équipés de vitesses. Celles-ci permettent de s'adapter au terrain :

  • pour rouler sur du plat : trois vitesses suffisent,
  • pour rouler sur des routes avec pentes : 5 à 8 vitesses,
  • pour rouler sur des terrains fortement vallonnés : un triple plateau de 3x5 à 3x9 vitesses.

Le dérailleur est le mécanisme qui permet de changer les vitesses.

Fonctionnement du dérailleur : avant et arrière

Le dérailleur se place sur une chaîne de vélo. Lorsque le cycliste change de vitesse, le dérailleur soulève la chaîne pour la placer sur le bon pignon en haut ou en bas de la denture.

Le dérailleur arrière est chargé de :

  • tendre la chaîne,
  • la diriger vers le développement choisi en multiplication ou démultiplication.

Le cycliste change de vitesse à l'aide :

  • d'une manette,
  • ou d'une poignée.

Le dérailleur arrière : rôle et différents types

Le dérailleur arrière change de pignon de vitesse. Il se compose de deux galets :

  • le galet haut : pour la tension de la chaîne,
  • le galet bas : pour le guidage de la chaîne vers son pignon.

Il existe plusieurs types de dérailleurs arrière :

  • les dérailleurs à friction,
  • les dérailleurs indexés,
  • les dérailleurs à commande automatique.

Attention ! Le réglage du dérailleur arrière doit être réalisé très précisément afin d'éviter de sortir la chaîne de ses rails.

Le dérailleur avant : fonctionnement

Le dérailleur avant est activé par un câble. Alors que le dérailleur arrière change de pignon, le dérailleur avant change de braquet lorsque le cycliste change de vitesse.

Vitesse du vélo et distance parcourue : les calculs

Pour connaître la vitesse utilisée par un vélo, il faut prendre en compte différents paramètres.

Le braquet ou la vitesse du vélo

Sur un vélo, il existe deux centres de vitesse :

  • le pignon : une roue dentée sur le moyeu arrière,
  • le plateau : une roue dentée sur le pédalier.

Pour calculer la vitesse du vélo, il faut diviser le nombre de dents du plateau, par le nombre de dents du pignon :

  • si le vélo a 3 plateaux et 7 pignons : il dispose de 21 vitesses,
  • si le vélo est réglé sur un plateau de 2 et un pignon de 7, il roule avec un braquet inscrit 2/7.

Le braquet a deux appellations :

  • petit braquet : petite vitesse, faible force sur les pédales, dans les pentes,
  • grand braquet : forte pression sur les pédales, sur un plat.

Développements de vélo : quelle distance roulée en un coup de pédale ?

Le développement est la distance parcourue en un tour de pédale. Il se compte en mètres et se calcule en divisant le braquet par la circonférence de la roue.

Ce tableau indique le nombre de mètres parcourus en moyenne selon le type de vélo :

DÉVELOPPEMENTS DE VÉLO

Type de vélo Développement moyen
VTT De 1,6 à 9 m.
Vélo de route De 2 à 10 m.
Vélo de ville De 2,5 à 7 m.

À noter : la cadence de pédalage s'exprime en tour/minute, un cycliste roule entre 80 et 120 t/m.

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