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La chambre à air a été inventée par Édouard Michelin.

Roue pompe air main

La roue de vélo se compose d'un pneu de vélo, d'une chambre à air, d'un dérailleur et d'un moyeu de vélo.

Chambre à air de vélo : stocke l'air dans le pneu

Comme son nom l'indique, la chambre à air d'un vélo sert à stocker l'air dans les pneus pour assurer l'équilibre du cycle. Elle se présente sous la forme d'un tuyau circulaire fermé. Son diamètre moyen est de 26".

La chambre à air se glisse entre le pneu de vélo et la jante à l'intérieur de la roue.

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Gonfler la chambre à air de vélo

La chambre à air dispose d'un trou, surmonté d'une valve qui s'ouvre avec un boulon :

  • la valve communique à travers un autre trou avec la jante,
  • la chambre à air peut ainsi être gonflée sans démonter la jante.

Plus la chambre à air est gonflée, plus la pression de l'air augmente : les pneus deviennent plus dynamiques, diminuant l'effort demandé au cycliste.

Il n'y a pas d'indicateur de pression pour un vélo : il faut simplement gonfler la chambre à air jusqu'à ce que la pompe devienne difficile à actionner.

Certains constructeurs précisent, sur le modèle, la pression nécessaire en bar : dans la mesure du possible, il est préférable de s'y conformer.

Les pneus tubeless : pas de chambre à air

Littéralement, ce sont des « pneus sans tube ». Les jantes sont complètement hermétiques et n'ont pas besoin de chambre à air.

Ce type de pneu se retrouve :

  • sur la plupart des voitures,
  • sur la plupart des scooters et mobylettes,
  • sur certains vélos, plus rarement.

Les pneus tubeless ont tendance à moins crever que les pneus à chambre à air.

Crevaison de la chambre à air de vélo : ce qu'il faut faire

Le problème principal du cycliste est la crevaison.

Les risques de crevaison : obstacle ou pneu sous-gonflé

Les deux causes principales de la crevaison sont :

  • une chambre à air sous-gonflée : elle se plie à l'intérieur de la jante et par un phénomène de pincement, elle se coupe,
  • un obstacle sur le terrain qui traverse le pneu, puis la chambre à air : une épine, un caillou pointu, etc.

Prévenir les risques de crevaison : quelques conseils

Pour prévenir les risques de crevaison :

  • assurez-vous que vos pneus sont bien gonflés avant de partir,
  • choisissez une chambre à air de la taille du pneu,
  • vérifiez également l'usure du pneu,
  • utilisez un pneu tubeless pour éviter ainsi le risque de pincement,
  • optez pour une chambre à air auto-réparante : limite les risques de déchirures.

Réparer une chambre à air percée : mode d'emploi

Par principe, emportez toujours avec vous sur le vélo un kit de réparation avec pompe, rustines et chambre à air de rechange.

Pour réparer une chambre à air percée, il faut :

  • démonter le pneu de l'axe,
  • sortir la chambre à air de la jante,
  • plonger la chambre à air dans l'eau,
  • repérer le trou d'où émergent de petites bulles,
  • vérifier qu'il n'y a qu'un seul trou,
  • poser la rustine sur le trou,
  • remonter le tout sur le vélo.
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Chambre à air de vélo ou pneu tubeless ?

Voici quels sont les avantages et inconvénients d'un pneu équipé d'une chambre à air et d'un pneu tubeless :

CHAMBRE À AIR DE VÉLO OU PNEU TUBELESS ?

Type de pneu Avantages Inconvénients
Chambre à air Simple, facile, moins cher. Risque de crevaison.
Tubeless Risque de crevaison limitée. Le prix, la rareté.

Prix d'une chambre à air de vélo : à partir de 3 €

Voici quels sont les prix d'une chambre à air et des pneus avec ou sans chambre à air :

TABLEAU DES PRIX DE CHAMBRES À AIR DE VÉLO

Prix Entrée de gamme Haut de gamme
Pneu à chambre à air 10 € 50 €
Chambre à air seule 3 € 12 €
Pneu tubeless 20 € 60 €
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