Cadre de vélo en acier

Écrit par les experts Ooreka

L'acier est le champion en matière de rigidité : il est 2 fois plus solide que le titane.

Arriere velo roue pedale pied gauche

Un cadre de vélo peut être fabriqué dans 4 types de matériaux :

Cadre de vélo en acier : le choix le plus répandu

Une grande partie des vélos construits aujourd'hui le sont avec un cadre en acier.

L'acier : un matériau souple pour le cadre de vélo

L'acier n'a pas été choisi par hasard. Pour une construction en série, il est le plus facile à travailler :

  • élastique,
  • rigide,
  • prend la forme souhaitée facilement,
  • ne coûte pas cher.

Il est également facile à réparer.

Rouille et poids : les 2 inconvénients de l'acier

L'acier a tendance à rouiller et pèse plus lourd que les autres matériaux. Pour lutter contre cela, les fabricants ont inventé les tubes « Butted ». Il s'agit de tubes de différentes épaisseurs :

  • la rigidité est accrue : plus épais aux extrémités,
  • le cadre est plus léger : moins épais au centre,
  • mais plus long à fabriquer : un coût élevé.

Assemblage très facile des tubes circulaires en acier

La conception d'un cadre en acier est très simple, ce qui facilite les réparations par la suite. Pour éviter que les tubes ne rouillent, des tubes plus résistants ont vu le jour : ils sont assemblés à l'aide d'une soudure.

Voici comment se fait l'assemblage des tubes en acier :

SCHÉMA D'ASSEMBLAGE DE TUBES DE CADRE DE VÉLO EN ACIER

Cadre de vélo : les différents types d'acier

Il existe différents alliages d'acier de qualité variable :

  • les cadres les moins onéreux : acier courant, très sensible à la corrosion,
  • les cadres de milieu de gamme : mélange d'acier courant avec de l'acier plus endurant,
  • les cadres haut de gamme : acier de qualité, plus léger et endurant.

TYPES D'ACIER UTILISÉS SUR UN CADRE DE VÉLO

Type d'acier Contenu Qualité
Acier ordinaire Carbone Médiocre
Acier performant Chromoly Excellente
Mélange d'acier Carbone + Chromoly Moyenne

Vélo avec un cadre en acier : le moins cher

L'utilisation de l'acier permet d'obtenir les vélos les moins chers, grâce à la fabrication en série. Globalement, pour un vélo d'adulte, il faut compter un budget minimum de :

  • entrée de gamme : 180 €,
  • haut de gamme : 800 €.

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