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Le vélo de piste, hautement technologique bien qu'à l'allure quelque peu dépouillée, est utilisé par les pistards. Non adapté à la route, il se pratique sur un vélodrome.

Voici quelques indications sur ses particularités et les critères de choix à étudier avant l'achat.

Caractéristiques du vélo de piste

Le vélo de piste est une bicyclette très pointue sur le plan technologique qui, pourtant, ne possède pas :

  • De freins (et donc pas de roue libre) : la vitesse du pédalage est - dans le cas du vélo de piste - régulée grâce à des pignons fixes obligeant le cycliste a pédaler en permanence pour ne pas chuter. L'absence de frein réduit le poids du vélo de piste, facilite la rotation et évite tout déséquilibre lié au freinage. C'est donc une question de sécurité avant tout. Sur un vélodrome, il peut être éventuellement permis d'utiliser un frein à bras courts.
  • De dérailleur : ainsi le vélo est plus léger.
  • D'attache rapide sur les roues, ce qui rend la réparation d'un pneu de vélo de piste plus compliquée que sur un autre vélo.

Vélo de piste : critères de choix

Les passionnés de cyclisme sur piste ont intérêt à opter pour du matériel hautement technologique adapté à leur spécificité. Il faut savoir que :

  • un spécialiste des courses de poursuite (que l'on appelle poursuiteur) doit opter pour un vélo à position allongée ;
  • un sprinter choisira un vélo de piste à guidon rond.

Cadre triangulaire du vélo de piste

Il est rigide en carbone, capable d'encaisser les chocs dus à l'accélération et aux effets de la force centrifuge.

Le cadre de vélo de piste possède les caractéristiques suivantes :

  • est équipé de tubes larges et plus lourds que pour un vélo classique ;
  • possède des éléments généralement très compacts, ce qui augmente l'aérodynamisme du vélo ;
  • est monobloc, ce qui permet de disposer d'un vélo profilé qui évite la présence de soudures et augmente solidité, légèreté et rigidité.

Roues du vélo de piste

Il possède une roue arrière lenticulaire en carbone. Selon les préférences du sportif mais également les exigences des vélodromes (à vérifier avant l'achat d'un vélo de piste), la roue avant en carbone peut être lenticulaire, à bâton ou à rayon.

Prix des vélos de piste

Un vélo de piste étant un bijou technologique, il nécessite un budget relativement conséquent. Les fourchettes de prix ci-dessous aideront les passionnés à se faire une idée, mais il faut savoir qu'un vélo de piste est souvent conçu sur-mesure. Il est vivement conseillé de demander un devis à plusieurs concepteurs afin de comparer les prix d'un vélo de piste.

  • Vélo de piste cadre alu et fourche carbone à lame droite : 1 100 à 1 400 €.
  • Vélo de piste cadre aérodynamique 100 % carbone, pédalier de piste : 1 700 à 2 100 €.
  • Vélo de piste carbone monocoque, selle carbone, adapté aux compétitions : 3 900 à 4 300 €.

Voici quelques exemples de prix de pièces détachées neuves pour vélo de piste :

  • Boîtier de pédalier piste : 22 à 28 €.
  • Pignon fixe 1/8 : 25 à 30 €.
  • Boyau de piste avec chape pointe de diamant, 145 g : 80 à 110 €.
  • Plateau de piste 144 mm : 50 à 60 €.
  • Pédalier 170 mm : 180 à 240 €.

Pour approfondir le sujet :

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